9éme édition et toujours pas de participation de notre ville à cet événement… Mais c’est quoi exactement le jour de la nuit ?
Le jour de la nuit est une manifestation nationale annuelle de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse sur l’environnement nocturne, le ciel étoilé et la santé humaine.
La pollution lumineuse est un phénomène grandissant encore peu connu. La lumière, symbole de confort et de progrès, illumine de plus en plus la nuit. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et la durée d’éclairement s’allonge. La nuit s’éclaircit ; la voûte céleste disparaît.
L’affaiblissement de l’alternance jour-nuit fragilise les équilibres biologiques des écosystèmes et perturbe le sommeil des habitants. Le sur-éclairage participe également aux dérèglements climatiques.
Le Jour de la Nuit est un événement national ouvert à tous, coordonné par l’association” Agir pour l’Environnement “, en partenariat avec 23 structures (Association des maires de France, ANPCEN…). 500 événements sont organisés partout en France pour faire découvrir ” la nuit noire “: extinctions de l’éclairage public, balades nocturnes, ateliers, observations des étoiles, conférences…
Carte des manifestations: www.jourdelanuit.fr
Parce que préserver la nuit c’est notre affaire à tous, TDS revendique et soutient cet événement qui contribue à sensibiliser les gens et les communes et incite à repenser l’éclairage public. Cela permet de faire des économies tout en participant à la lutte contre les dérèglements climatiques.
TDS exprime son engagement pour plus d’efficacité et de sobriété énergétiques et pour un environnement préservé. En espérant que Thorigny et l’interco. y adhèrent l’année prochaine en programmant des balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières ?
Ce sujet vous intéresse : www-anpcen.fr