En quelques jours, la pétition refusant une nouvelle traversée routière de la promenade de la Dhuis à Thorigny sur Marne a reçu plus de 2000 signatures. Cette mobilisation, relayée par la presse et les oppositions au conseil municipal, répond à l‘Opération d’Aménagement et de Programmation (OAP) que la nouvelle équipe municipale a annoncé vouloir mener sur le plateau des Vallières.
Cette OAP a également suscité la mobilisation des ambassadeurs du climat nommés par la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire qui s’inquiètent de l’artificialisation des sols de cet espace de 10 hectares jusqu’ici dédié aux activités agricoles.
Dans le projet porté par l’adjoint à l’urbanisme, et présenté en conseil municipal le 17 mars 2021, cet espace est entièrement voué à l’activité économique. C’est un choix structurant de la majorité qui suscite de nombreuses inquiétudes et auquel nous nous opposons fermement.
Une déchetterie sur le plateau ?
Le projet d’aménagement de la zone 3 des Vallières est dans les tiroirs depuis de nombreuses années. La majorité d’hier avait choisi d’attendre et de sanctuariser la zone agricole. Au cours de la dernière campagne municipale, l’ancien maire, M. Guillemet, avait néanmoins présenté un projet qui n’était pas très éloigné de celui dévoilé, aujourd’hui, par la nouvelle majorité. Comme dans le programme de l’OAP, une déchetterie devait être installée en bord de Dhuis. Occupant près de 10 000 m2, elle était simplement accompagnée d’une “ressourcerie”, (toute) petite concession à l’air du temps.
La ressourcerie ne fait pas partie du projet de la nouvelle majorité (!) et ce sont 7000 m2 qui sont réservés à la déchetterie du SIETREM. Les deux projets se valent du point de vue des menaces qu’ils font peser sur cet espace agricole et l’environnement. Nous les rejetons tous les deux.
Bien entendu, une déchetterie de ce côté-ci de la Marne a du sens et d’autant plus que la nouvelle municipalité a renoncé à résoudre le problème posé par la vétusté du pont en X et les encombrements quotidiens causés par son franchissement. Elle en a d’autant plus que la nouvelle majorité entend construire 150 nouveaux logements sur le site de l’ancien Intermarché (!) et développer une nouvelle zone d’activité économique de 10 hectares entre le lotissement des Cerisiers et la Dhuis.
Là encore, un peu de bon sens, de courage et d’imagination ne seraient pas inutiles. Sur la commune de Thorigny ou dans les communes voisines, d’autres lieux peuvent accueillir une déchetterie pour pérenniser celle qui est, aujourd’hui, mobile et occupe périodiquement les abords du collège. Pourquoi pas une déchetterie en bords de Marne, en lieu et place de la friche, avec l’évacuation des déchets par voie navigable ? Ne serait-ce pas plus écologique, plus efficace et moins coûteux ? Moins de camions sur les routes de la commune, moins de camions sur le pont en X !
Une zone d’activité à vocation économique stricte !
Pendant la campagne, TDS avait recueilli les attentes des riverains de la zone pavillonnaire des Cerisiers ; les voisins se plaignaient alors des pesticides et attendaient une réponse municipale à leurs inquiétudes pour la santé de leurs enfants et de leurs animaux de compagnie. Les plus résignés étaient prêts à voir arriver des projets immobiliers ! Le Plan Local d’Urbanisme annonce que l’espace agricole va céder place à une zone à vocation économique stricte. Nous n’en voulons pas et plaidons, en commission comme au CM, pour la mixité fonctionnelle !
Nous souhaitons que l’enquête publique conforte notre proposition d’un espace mixte, pouvant accueillir à la fois des logements, des services publics et des activités économiques de proximité (commerces, artisanats). Il s’agit de préserver les qualités paysagères et agricoles de cet espace éloigné de la gare et du centre-ville.
Pour un autre projet dans l’intérêt des Thorigniens
Pendant la campagne, TDS portait un projet de bien être, que nous avions évoqué en réunion publique, ce qui avait fait fortement réagir. Contrairement aux accusations de nos opposants, ce projet n’était pas dans le programme de TDS ! Facile à vérifier. Mais nous l’avions bien évoqué en réunion publique : la création d’une piscine bio, pour le bien-être de tous, respectant l’environnement et les hommes. Quoi de mieux pour ceux qui sont allergiques au chlore ou ont des problèmes respiratoires ? Nous avions aussi pensé à y adjoindre une installation de balnéothérapie, pour le bien-être de nos seniors mais pas seulement !
Une nouvelle piscine est nécessaire sur le territoire de Marne et Gondoire. Pourquoi ne pas l’envisager de ce côté-ci de la Marne. Nous pensons toujours que ce devrait être une ambition pour les maires du secteur. En réunion publique, TDS avait pris l’engagement de promouvoir une piscine bio : une piscine pour tous avec ses bassins de filtration qui auraient permis de garder cette zone verte en point névralgique pour la biodiversité et le confort des riverains. D’autres projets plus ludiques ou d’agriculture biologiques, porteurs d’insertion auraient pu venir s’installer sur cette zone, traversée par la promenade de la Dhuis, et que nous voulons continuer à valoriser tout en la protégeant.
Avoir des ambitions pour Thorigny passe aujourd’hui par la promotion d’une vie meilleure, la préservation de nos espaces paysagers et agricoles et l’offre de services adaptés à une société qui n’est plus celle qu’on imaginait au début des années 1980…