Notre programme pour les elections municipales 2020

Share Button

Chères Thorigniennes, chers Thorigniens,

Nous avons animé, avec franchise et constance, la démocratie locale tout au long du mandat qui s’achève. Depuis plusieurs semaines, nous vous présentons notre équipe, à la fois soudée et talentueuse. Il est temps de vous présenter le programme que nous mettrons en place au cours du mandat 2020-2026.

Nous considérons que le premier travail d’une équipe municipale est de délivrer, aux habitants de la commune, des services publics au quotidien. La commune peut parfois le faire seule ; elle doit le faire le plus souvent en partenariat. Mais c’est bien sa mission principale : satisfaire aux besoins quotidiens de ses habitants. Notre programme est construit autour de cet engagement : vous délivrer des services publics de qualité et au quotidien.

Télécharger ci-dessous notre livret

Projet TDS 2020 (100 téléchargements)

Toutes les communes organisent des évènements festifs ponctuels : un carnaval, un festival. Toutes prennent plaisir à organiser des animations périodiques (des activités de plage en été, des jeux de glisse en hiver). Toutes le font et Thorigny continuera de le faire.

Mais les attributions d’une municipalité vont bien au-delà : l’urbanisme et le logement, les infrastructures scolaires et les équipements publiques, l’accession aux activités culturelles et sportives, l’assurance de la tranquillité et l’entretien de la santé, etc.

Pendant 12 ans, cet engagement au quotidien a été délaissé. Notre projet est de réinvestir dans la ville et de réinvestir pour vous. Nous le ferons sans accroitre la pression fiscale et en nous appuyant sur les outils de la démocratie locale.

Faute de vision et de cohérence, l’équipe municipale qui s’est dissoute, en quelques semaines, a fait de Thorigny une ville dortoir. Elle l’a aussi laissée partir en friches. Nappes de bitumes et murs de bétons alternent avec des zones laissées en jachère et des axes transformés en impasses. Sa cohésion s’est délitée et elle ne parvient plus à se doter de marges financières suffisantes pour investir au quotidien et envisager sereinement demain.

Thorigny présente pourtant de vrais atouts. Ville jeune, portée par une population active, elle compte aujourd’hui plus de 10 000 habitants. Elle est posée sur la Marne et reste entourée d’espaces verts. Dotée d’une gare, elle peut bénéficier pleinement de l’attractivité d’une agglomération à forte identité. Elle a donc les forces nécessaires pour réussir la transition écologique que nous considérons incontournable et nécessaire.

Tout est encore à faire ! Et le prochain mandat sera crucial. Pour cela, nous entendons en finir avec les actions symboliques et les bricolages expérimentaux. Notre second engagement est de faire de la commune le moteur de l’accompagnement des entreprises, des associations, des agents de la ville et de chacun d’entre nous vers des pratiques plus vertueuses et à la hauteur des défis à relever pour demain. 

Convaincus de la solidité du programme d’alternance que nous vous proposons, le 15 mars, nous solliciterons votre suffrage pour nous engager ensemble sur ce nouveau chemin. Osez le changement. Agissez avec nous, parce que Thorigny, c’est vous !   

Fabrice Hamelin

 

 

 

Share Button