Le projet “emblématique” de la mandature…que personne n’a demandé !

Share Button

stade-thorigny

Il sort de terre le projet de la mandature ! Lors de la (pas si grande) consultation du printemps 2016, 345 Thorignien(ne)s de plus de 16 ans se sont déclarés favorables au projet de parc de sports, dont la municipalité s’efforce de faire le coeur de ses réalisations pour 2014-2020.

345 réponses sont favorables au Parc des Sports (sur 651), soit près de 62 % indique-t-on en Mairie ! Non, 345/651, cela fait 52% d’avis favorables chez les participants à la (pas si grande) consultation. En effet, pour obtenir 62% (!), il faut exclure les sans avis (88) et les sans opinion (5) soit près de 100 personnes ! Il n’y a aucune raison que les réponses “sans avis sur cette question” et les “sans réponse” ne soient pas prises en compte. Ne serait-ce que parce que cela offre un très bon indicateur du fait que les questions ont été mal posées et/ou n’ont aucun sens pour ceux à qui il est demandé d’y répondre.

52% d’avis favorable pour 650 répondants ! Rappelons juste qu’il y a plus de 6300 inscrits sur les listes électorales de Thorigny sur Marne, qu’on pouvait voter à partir de 16 ans et que les non-inscrits, habitants de la commune, le pouvaient aussi. Bref, il y a près de 10 000 habitants à Thorigny sur Marne et seuls 345 avis favorables ont été exprimés ! La consultation est un échec et la seule conclusion possible est que les Thorigniens n’ont pas souhaité ce parc des sports ! C’est aussi notre cas, comme nous l’avions déjà souligné dans la Lettre Infos n°3.

Nos priorités en matière d’équipement sportif portent sur la disponibilité et la vétusté des installations couvertes. Que le hangar inauguré en avril dernier ne soit toujours pas utilisable, pour des raisons d’absence de mise aux normes de sécurité, est d’ailleurs déroutant au regard des dépenses engagées pour le parc des sports ! Pour nous, les besoins de la commune ne se situent pas dans une pelouse synthétique, une piste d’athlétisme et un parking de 50 places à cet endroit-là !

Le terrain synthétique et la piste d’athlétisme ne répondent a aucun besoin aujourd’hui ; on peut éventuellement espérer qu’ils finiront par les créer ! Mais rien n’est moins sûr et l’ambition intercommunale affichée fait sourire : on cherche vaguement à embrigader Carnetin, Dampmart et Pomponne pour rendre le parc des sports du plateau des Vallières moins aberrant. On annonce se lancer dans la course aux subventions tous azimuts ! C’est bien le minimum. Le coût envisagé est de 3 000 000 d’euros ; nous ne pouvons que redire qu’il est sous-estimé et notamment au regard des normes de qualité exigées pour prétendre aux subventions des fédérations sportives notamment. Un budget sportif : toujours plus haut, toujours plus loin,… C’est plus que ne peut se le permettre la commune !

Share Button