En 2020, aux élections municipales, je vote !

Share Button

Les élections municipales ont lieu tous les six ans. Les dernières se sont tenues en mars 2014. Les prochaines élections se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et le dimanche 22 mars pour le second.

Comment voter ?

Pour voter à Thorigny sur Marne, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune. Les demandes d’inscription sur les listes électorales doivent être déposées au plus tard le 7 février 2020. Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune, parce que vous êtes citoyen Français ou Européen et habitez dans la commune, mais également parce que vous y payez des impôts ou y avez un intérêt foncier ou quelqu’un de votre famille en a un. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, s’ils ont effectué les démarches du recensement citoyen à 16 ans ! Pour les autres, si vous n’avez pas encore voté dans la commune, il faut faire une demande d’inscription. Pour plus de précisions, rendez-vous au guichet unique, rue du Moustier.

Plusieurs moyens existent pour pouvoir voter ! Vous pouvez vous rendre, le jour du vote, au bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit ou bien le faire par procuration. Vous pouvez donner une procuration à toute personne, à condition que celle-ci soit inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas forcément dans le même bureau de vote) et qu’elle n’ait pas plus de deux procurations le jour du vote. Mais, pour effectuer la procuration, il est nécessaire de vous rendre au préalable dans un commissariat de police, une gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Pourquoi voter ?

On vote pour élire les conseillers municipaux au suffrage universel direct et, en même temps, les conseillers communautaires. A Thorigny sur Marne, 29 nouveaux conseillers municipaux seront élus ainsi que 4 conseillers pour la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire (CAMG). Le maire est, lui, élu par le conseil municipal comme le Président de la CAMG l’est par les conseillers communautaires.

Comme la commune compte plus de 1000 habitants, l’élection se joue en deux tours au scrutin proportionnel de liste. Les listes présentent obligatoirement une alternance femme/homme. Il y a une prime majoritaire pour la liste arrivée en tête. Elle permet à celle qui l’emporte d’avoir une large majorité au sein du conseil municipal et donc, normalement, de mener le programme pour lequel elle a été désignée. Une liste candidate peut l’emporter dès le 1er tour, si son score dépasse 50% des suffrages exprimés. A défaut, l’élection se joue en deux tours. Pour être présente au second tour, une liste doit obtenir 10% des suffrages exprimés au premier. Une liste qui obtient 5% peut tout de même rejoindre une autre pour le second tour.

Voter pour ne pas les laisser recommencer

A Thorigny, les raisons de se plaindre sont nombreuses depuis deux mandats. Mais les plaintes sans action ne changent rien. Les élus resteront les mêmes. La plupart des élus de Thorigny siègent depuis deux mandats et certains depuis beaucoup plus. Le 15 mars 2020, vous aurez l’occasion de leur dire stop et de mettre enfin Thorigny en capacité de répondre aux défis qui sont les siens aujourd’hui. Pour cela, Thorigny a besoin d’une équipe unie, cohérente, dotée d’un projet solide et de l’envie de travailler pour les habitants.   

On ne perçoit pas toujours la force de son bulletin de vote. On doute qu’il serve. Certains y voient même un piège, une manifestation d’adhésion à un système qu’ils rejettent. Les élections restent néanmoins le premier mode d’action en démocratie et le plus simple ! Depuis 12 ans, nous avons fait l’expérience de l’attrape-nigaud que sont les (pas si grandes) consultations locales. Nous avons vécu le dévoiement dont a fait l’objet le projet de “budget participatif” local. Quant aux réunions ou rencontres de quartier, elles sont désertées. L’élection municipale mérite donc qu’on s’y investisse toutes et tous. L’abstention n’a jamais permis d’exprimer sa voix et de se faire entendre !

Voter est un acte réfléchi

Non seulement, l’élection municipale permet d’écarter ceux dont on ne veut plus, mais elle permet aussi de faire des choix d’orientation et la désignation d’une nouvelle équipe. Elle permet de désigner celles et ceux que l’on souhaite voir piloter la ville, parce qu’ils ont gagné notre confiance, parce que leur discours nous est connu et qu’il n’a pas changé en fonction des saisons ou des revanches à prendre !   Voter est un acte réfléchi.

Ne pas voter aux prochaines élections municipales, c’est laisser les autres décider pour vous. Le vote est secret et personnel. Il ne doit pas être influencé. Mais il doit être un acte réfléchi. Pour cela, prenez le temps de vous renseigner sur ce que chacun propose. Lisez les propositions qui vous sont faites. Ecoutez les débats. Participez aux discussions. Mieux encore, suscitez-les !

Notre site, nos publications, nos actes depuis six ans, sont autant de sources d’information qui vont vous permettre d’élire les conseillers municipaux qui vous correspondent. Il aurait été souhaitable que d’autres en aient fait autant et tout au long du mandat qui s’achève.

Share Button