Hier, on interpelle Fabrice Hamelin sur Facebook : “Tient ! On m’avait laissé entendre que vous n’habitiez pas à Thorigny. Infos ou désinformations. A qui profitent les fausses informations ? En fin de compte vous êtes confinés avec votre famille dans votre domicile au centre ville de Thorigny ?”.
La question fait écho à des arguments de campagne : “on me dit qu’il n’habite pas la commune où il se présente !?” En réponse, j’ose un : “pourquoi est-ce important ?” avec un gentil sourire. Surprise, mon interlocutrice hésite : “parce que… c’est important… pour moi !” finit-elle par affirmer avec force… “D’accord, c’est important pour vous. Et pourquoi ?” Cette fois, elle saisit la perche : pour connaître le quotidien des habitants !”
Vivre le quotidien des habitants
Depuis mon installation à Thorigny, en 2007, je n’ai pas cessé de m’investir dans la commune. Je l’ai fait d’abord dans le milieu associatif. Je l’ai fait au Conseil local FCPE que j’ai présidé pendant plusieurs années. Mes enfants sont allés aux écoles Clemenceau et Gambetta puis au collège du Moulin à Vent. La plus jeune continue à y avoir des activités sportives et artistiques.
Je l’ai fait ensuite à la caisse des écoles où j’ai été élu, comme représentant des sociétaires. Je l’ai fait également au sein de la section locale d’un parti politique, où j’ai là encore exercé des responsabilités. Enfin et surtout, je l’ai fait en créant TDS, avec d’autres, en 2013, et je me suis présenté à l’élection municipale en 2014 ! Je le fais de nouveau, aujourd’hui, six ans après.
Depuis 2014, avec les ami(e)s de TDS, j’ai travaillé à mieux connaître Thorigny, ses problématiques et y apporter des réponses adaptées. Les preuves de cet investissement sont visibles partout : sur le site de TDS depuis 2013, sur nombre de photos officielles publiées sur le site de la mairie et par une présence au quotidien…
Le choix de mes colistiers mérite d’être respecté
La liste citoyenne présentée par TDS s’appuie sur une association qui se réunit, vit et travaille depuis 6 ans. J’ai été désigné par les adhérents de TDS et par les 33 colistiers de la liste citoyenne qui s’est présentée aux élections municipales le 15 mars dernier. Tous vivent à Thorigny et plusieurs d’entre eux depuis leur naissance.
TDS est, sans doute, celle des 3 listes qui est la plus représentative des habitants de Thorigny aujourd’hui ! Comment peut-on ne pas accepter le choix des colistiers de F. Hamelin, dont certains travaillent avec lui depuis 2013 ? Quel mépris pour ces habitants investis à Thorigny et depuis longtemps de nier ainsi leur engagement pour la commune !
Venons-en maintenant au fond de la question : le critère de la résidence est-il le plus pertinent pour choisir son maire ?
Et si on respectait le code électoral ?
Un candidat aux élections municipales doit justifier de sa capacité électorale et d’une attache fiscale avec la commune. C’est le cas ! Je paie des impôts fonciers et une taxe d’habitation à Thorigny ! Je suis inscrit sur les listes électorales. Les candidatures de tous les colistiers de TDS ont été validées, qu’ils soient Français ou Européens.
Et si on respectait la vie privée du candidat ?
Comme le dit si bien Yves Jego : « la vie privée du candidat, l’endroit où il habite et la personne avec qui il couche ne regarde personne » ! Pourquoi s’empêcher de dire les choses franchement et clairement ? Personne à TDS ne demande aux deux autres candidats où ils habitent, où leurs enfants sont scolarisés ! Mais s’il faut en discuter, faisons-le pour chacun !
Et si on respectait les électeurs de la commune ?
Ne devrait-on pas se pencher d’abord sur l’investissement et la compétence ? Sur le temps passé et l’envie d’agir pour la commune… Ne devrait-on pas trouver rassurant que quelqu’un cherche à s’investir dans une ville sans y avoir d’intérêt immédiat et particulier ? J’ai choisi de le faire à Thorigny et depuis plus de 10 ans maintenant.
Et si on s’interrogeait sur la « démocratie du sommeil » !
« Pourquoi élire seulement le maire de la commune dans laquelle je viens chaque soir me coucher et non pas aussi celui de la ville où je travaille, échange, me distrais ou apprends ? »
C’est une question fondamentale en démocratie ! Les électeurs votent là où ils dorment, alors que leur lieu de résidence n’est pas forcément celui de leur envie de citoyens. Ils passent bien plus de temps, là où ils travaillent, là où ils ont leur activité de loisir, là où ils ont des attaches émotionnelles… On peut aussi expliquer l’abstentionnisme et le désintérêt pour la vie locale par la démocratie du sommeil ! Très concrètement d’ailleurs, les organisations politiques ont toujours essayé d’y remédier ou de contourner ce biais démocratique. Les partis de gauche ont notamment créé, à plusieurs périodes, des sections d’entreprises pour mobiliser différemment les citoyens.
En ce qui me concerne, j’ai donc choisi de m’investir en tant que citoyen à Thorigny sur Marne. J’ai choisi Thorigny pour plusieurs raisons et notamment pour des raisons d’attachement à la commune et aux ami(e)s avec qui je travaille, discute et propose un autre avenir pour Thorigny et depuis longtemps maintenant…