Ils ont donc mis six mois pour rendre des comptes sur l’action communale en matière de sécurité et de tranquillité publiques. Bien sûr, on fait abstraction des gesticulations sécuritaires et de la réunionite aiguë de l’été 2018, à la suite des squats, des bagarres et de la mobilisation de plusieurs quartiers. Mais la municipalité de Thorigny sur Marne a tout de même mis six mois pour sortir un “Hors Série Sécurité 2018” ! On l’a lu et, en toute honnêteté, on est loin du compte…
Tout au long du mandat qui s’achève, TDS n’a cessé de dénoncer l’absence de police municipale à Thorigny sur Marne. TDS n’a cessé de fustiger le tour de passe-passe tenté par la création d’un “pôle protection” en 2015. Ni vu ni connu, je t’embrouille ! TDS n’a cessé de reprocher l’isolement sécuritaire de la commune et l’insuffisance du budget alloué. Avons-nous eu tort ?
L’équipe municipale essaie de le montrer sur papier glacé ! Nous n’allons pas lancer ici une lecture ligne à ligne de ce document fourre tout de 15 pages (sponsorisé sur trois pages !), on aura bien d’autres occasions d’y revenir. Contentons-nous d’une brève explication du tableau reproduit ci-dessous qui est censé donner les éléments de riposte à nos critiques.
Aujourd’hui, le “service protection” réunirait donc 14 agents (cf. tableau ci-dessus, p. 6 du hors série) dont 4 agents de police municipale. Mais, attention, ces agents correspondent seulement à 9 équivalents temps plein ! Attention encore, tout le monde aura noté qu’en 2008, les 3 policiers municipaux occupent 3,5 équivalent temps plein. Emballement de la calculette ? Certains agents communaux devaient être à 120 % !? Bien entendu, le “pôle” a disparu. Il faut croire que “service”, ça fait plus sérieux, plus impliqué !
Il y aurait donc 14 agents au “service de protection” de Thorigny sur Marne : vous l’avez vu mon gros service ?!! Combien de services de la commune alignent ainsi 14 agents ?
Les agents de police
L’un des 4 agents de police municipale serait en cours de recrutement… C’est la mairie qui le dit (cf. schéma ci-dessous. Bref, après les deux recrutement de l’été 2018, la commune compte donc 3 agents de police municipale… Bref, pas plus, pas moins qu’en 2008 ! Et, comme nous voulons être constructifs, nous ne noterons pas que l’un des trois est parti six mois en formation et qu’un autre est à temps partiel ! Sur le terrain, il ne sont donc que 2, dont l’un n’est pas à plein temps !
Bref, après 10 ans passés à la mairie, l’équipe en responsabilité se réjouit d’avoir retrouvé, sur le papier et depuis 6 mois, les effectifs policiers de 2008… De ce point de vue, nos critiques sur le nombre insuffisant de policiers municipaux sont confirmées. Les données du premier mandat ne sont pas communiquées, mais, à partir de 2015 et jusqu’aux recrutement de l’été 2018, il n’y a qu’un unique agent de police municipale à Thorigny sur Marne. Peut-être qu’à la veille des élections municipales de 2020, il y aura 4 policiers municipaux dans la commune ! Vous le voyez mon petit “pôle” ?!
La municipalité peut s’échiner à évoquer des difficultés de recrutement. TDS maintient qu’il s’agit d’abord d’un choix de la municipalité, à la fois idéologique et comptable, de réduire à presque rien la police municipale à Thorigny sur Marne. C’était le sens de la création d’un “pôle protection”. Nous avons beaucoup écrit là dessus.
Les gardiens
Le pôle protection, créé en 2015, c’est bien cela : 1 agent de police à temps partiel (le chef du pôle jusqu’à l’été dernier !) auquel on rattache les gardiens des bâtiments communaux. Rappelons que les gardiens des bâtiments communaux étaient bien évidemment déjà présents dans les effectifs de la commune en 2008 et les années qui ont suivi ! Là encore, où est la progression des moyens ? Vous le voyez le “story telling” en cours de construction. Vous les visualisez bien “les effectifs et les moyens en progression ” ? Vraiment ?! Les gardiens (des bâtiments) étaient 3 hier, ils ne sont plus que 2 aujourd’hui. On ne va pas chipoter. Il y a un adjoint technique chargé de les encadrer ! Le gardien évènementiel, c’est un vigile, privé, qui sécurise quelques évènements ponctuels comme les installations du “village estival” la nuit. Bref, un job d’été qui témoigne surtout de l’insuffisance des moyens du “service protection” !
Les agents de traversée des écoles
Autres jobs ponctuels, ceux des “agents de traversée des écoles”. Le vocabulaire est plein d’imagination ! Doit-on pour autant féliciter la majorité municipale d’employer 3 agents de traversée, alors qu’il y a 3 groupes scolaires dans la commune !! Le seul groupe scolaire Gambetta/Clemenceau a deux traversées à sécuriser !? Peut-être, parce qu’ils ne sont que 2 avant 2017 !!!! Vous les visualisez toutes ces années “en toutes sécurités” !? D’autant, que c’est un boulot d’une heure le matin et d’une heure l’après-midi. Et, là encore, il y a dix ans, il y avait déjà des agents aidant à traverser devant les écoles. Ils avaient déjà bien d’autres tâches et bien d’autres missions qui faisaient qu’ils pouvaient se trouver dans ce tableau comme dans n’importe quel autre (effectifs de la cantine, agent d’entretiens des espaces verts, retraités…). Bref, rien de plus aujourd’hui qu’en 2008.
Les ASVP (agents de surveillance de la voie publique)
Les gardiens sont devenus, en 2015, des ASVP sans changement, sans formation, sans moyens, sans le vouloir non plus… Nous, on aurait préféré qu’ils puissent devenir policiers, parce que les pouvoirs et les compétences des ASVP restent trop restreints pour assurer la sécurité dans la commune. En 2018, les 3 ASVP auxquels s’ajoutent les 2 gardiens et l’adjoint technique, ce sont les six ou sept gardiens réunis, pour des raisons budgétaires, pour constituer le pôle protection, dont parlait le maire au Parisien, trois ans plus tôt ! Au fait, les tenues d’ASVP, elles sont arrivées pour les cérémonies du 11 novembre…2018. On se trompe… où !?
Les moyens
Le décompte des effectifs suffit déjà à invalider la sincérité du tableau. Un mot sur les moyens cependant. Le budget “vigilance”, qui n’en est pas un, n’a pas évolué depuis 2008 ! C’est le budget de sécurisation obligatoire des manifestations publiques. Quant à la masse salariale, si vous rajoutez celle des gardiens qui font déjà leur job, en 2008 et 2013, l’ancienneté et les revalorisations, vous vous apercevrez rapidement qu’il y a peu ou pas de changement en 10 ans… Emballement de la calculette là encore ?
Ce point extrait du hors série p. 4 est complété par TDS (en vert dans le texte)
Bref, nous, on ne la voit pas l’augmentation des effectifs et des moyens jusqu’à la fin de l’année 2018 ! Elle va peut-être se voir en 2019. Mais, oui, cher(e)s habitant(e)s, vous avez su vous faire entendre et la mairie, après avoir beaucoup résisté, a cédé… parce que les élections approchent ?!