Signature du pacte pour la transition : tout reste à faire !

Share Button

Le 27 juin 2016, nous demandions à la municipalité de Thorigny sur Marne de s’engager pour la transition en signant le pacte pour la transition proposé par Alternatiba, le collectif pour une transition citoyenne et, sur notre territoire, Vivre Autrement en Marne et Gondoire. Cela faisait déjà plusieurs mois que ces associations militaient auprès des élus de la Communauté d’Agglomération pour que les communes  et la CAMG franchissent le pas. Ce soir, le Conseil Municipal de Thorigny sur Marne a mis cette signature à son ordre du jour.

C’est une satisfaction après plus d’un an d’attente et une annonce de signature pour le festival Vivre Autrement La Terre, en septembre dernier ! C’est une satisfaction, parce que Thorigny est la première commune de la CAMG à engager la démarche. Mais c’est aussi une déception… Cet engagement solennel du conseil municipal aussi important soit-il nous semble être en contradiction avec l’esprit même du pacte.

D’abord, il n’y a pas à ce stade d’engagement sur les mesures listées par le pacte. La démarche n’exige pas de s’engager sur les 15 mesures présentées, mais de s’engager à en mettre en œuvre cinq au moins dans un délai d’un an. Aujourd’hui, aucune mesure n’est identifiée. 

Ensuite, la municipalité annonce la mise en place d’un “comité de pilotage” réunissant des élus de la majorité et de l’opposition. Or le pacte demande qu’un comité de suivi associe élus et citoyens. Là encore, l’esprit du pacte visant à  impliquer les citoyens dans la démarche n’est pas respecté. 

Enfin, l’organisation du forum citoyen destiné à permettre d’engager les premiers pas vers la transition n’a même pas été évoqué.   

Bref, la signature symbolique du pacte ne doit pas faire oublier que, ce soir, tout reste à faire. Nous comptons sur les Thorigniennes et les Thorigniens et sur les associations qui portent cette démarche, depuis presque deux ans maintenant, pour poursuivre leur travail de conviction et d’accompagnement. Quant à nous, comme nous l’annoncions en 2016, nous prendrons toute notre part dans cette démarche qui doit amorcer la transition dans notre territoire.  

 

Share Button