Que TDS soit révolté et le fasse savoir, quitte à aller contre l’opinion générale, ne surprendra personne à Thorigny. C’est notre moteur depuis presque six ans maintenant. Pourquoi arrêterions-nous ? Par prudence, par calcul, par souci de ne pas nous aliéner tel ou tel ? Il revient à chacun d’exprimer ses agacements, de dénoncer l’à-peu-près de l’action publique et de démasquer les faux-semblants ! Cela est d’autant plus nécessaire lorsqu’il s’agit de la transition écologique et de la manière dont on la mène sur notre territoire. Pour nous, il est évident qu’elle ne peut être que solidaire. Il est évident qu’elle ne peut être que démocratique ! Et, pour cela, son accélération est au cœur de la démarche de TDS !
Les sujets ne manquent pas
Nous avons alerté sur la fausse bonne idée que peut être un nouveau parking en centre-ville. Il y en aura deux ! Nous pouvons entendre les arguments et les besoins croissants de stationnement. Mais le premier à être mis en chantier est implanté sur un espace végétalisé, enherbé et arboré ! La terre y est creusée, retournée et des arbres ont été abattus.
Il est difficile de croire qu’il est destiné à ceux qui cherchent à se rendre à l’Esplanade ou au Moustier, en centre-ville. Il faut sans doute y voir d’abord une offre destinée aux commerces et associations attendus pour occuper les locaux inoccupés. La commune en possède, aujourd’hui, plusieurs dans les nouveaux bâtiments au bas de la rue du Moustier et surtout de la rue Cornilliot.
Dans cette rue, la mairie a laissé construire un grand local commercial dépourvu de toute place de stationnement pour la clientèle ! Parce qu’il ne trouve pas preneur en l’état, la commune a dû l’acheter 800 000 euros. Pourquoi n’irait-elle pas offrir des places de parking un peu plus loin ? Et puis, cela pourrait servir aussi aux membres de l’AMAP qu’on envisage d’installer rue du Moustier ? Et si la tambouille prend, cela pourrait faire venir un autre commerçant. Qui sait ?!
En attendant, les préoccupations des élus portent sur la barrière d’accès, le contrôle du stationnement. On évoque même un “garde-barrière” ! Pourquoi vouloir faire simple quand on peut faire compliqué ! Mais, oui, toutes les erreurs peuvent être corrigées et même si elles sont nombreuses. Avec le temps, tout peut s’oublier. Mais nous, pour Thorigny et pour les riverains, on demande un parc de stationnement écologique !
Pour un parking végétalisé, enherbé et arboré
La municipalité ayant passé deux mandats à parfaire le bétonnage à la verticale, se lancerait-elle, sans état d’âme dans le bétonnage à l’horizontale ? Une solution écologique est pourtant aisée à développer ici. En effet, il ne s’agit pas de (re)mettre de la verdure mais tout simplement de la préserver. Un parking végétalisé permet de conserver la perméabilité du sol et une grande partie de ses fonctions. Le ruissellement des eaux de pluie sur la surface est contenu.
Dans une rue inondable, faciliter le drainage et maintenir la perméabilité des sols relève du bon sens ! Un parking enherbé est aussi plus esthétique. Les places pour se garer y sont aussi plus nettes et plus visibles. Bref, il y est aisé de conserver le charme et les fonctions originales de l’espace transformé ! Un stationnement enherbé permettrait de préserver le cadre de vie des riverains et témoignerait de l’investissement communal en faveur de la transition climatique. Préservons nos sols et laissons respirer les Thorigniens !
Du liège pour le terrain de foot synthétique ?
Une autre action efficace pour accompagner localement le changement climatique et le virage écologique pouvait être fait lors de la construction du parc des sports. Là encore, nous avons tiré la sonnette d’alarme suffisamment tôt et suffisamment longtemps pour que chacun puisse alors prendre ses responsabilités. Cela n’a pas été fait et nous l’avons dénoncé. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Il est encore possible de faire le choix du liège ou de la noix de coco pour remplacer le caoutchouc ! Non seulement ces produits sont 100% naturels mais ils offrent une meilleure souplesse et occasionnent moins de blessure aux joueurs. Cela empêche les micro-organismes de s’installer sur la pelouse. En avant !
Halte à la pollution lumineuse
Puisque nous parlons du stade, quels sont les progrès de la commune en matière de lutte contre la pollution lumineuse ? Voilà, un autre sujet sur lequel il n’est pas possible de fermer les yeux ! Pour le stade, il a fallu s’y prendre à deux fois et que les riverains se manifestent pour que l’éclairage des soirs d’entraînement soit adapté. Le remplacement de l’éclairage public par un éclairage Led est certes plus économique. Mais la Led éclaire plus blanc et surtout plus fort que les ampoules classiques. Ce qui accentue la pollution lumineuse!
https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/
La lumière, symbole de confort et de progrès, illumine de plus en plus la nuit. La nuit s’éclaircit et la voûte céleste disparaît. Or l’affaiblissement de l’alternance jour-nuit fragilise les équilibres biologiques des écosystèmes et perturbe le sommeil des habitants. Le sur-éclairage participe également aux dérèglements climatiques. Là encore, nos propositions sont simples, concrètes et portées par une vraie constance : “Eteignons les lumières, rallumons les étoiles !” Là aussi, et sans provocation (sic), allons-y : droit au but !
Sortons le pacte pour la transition des tiroirs
En novembre 2017, nous écrivions sur ce site : “signature du pacte pour la transition, tout reste à faire !” Mars 2019 se profile… Rien de plus n’a été fait ! Cet engagement sur au moins 5 mesures, nous le réclamons depuis juin 2016 et nous nous engagions à prendre part au nécessaire dialogue entre élus et citoyens qui doit accompagner l’engagement communal. Une réunion a eu lieu avec quelques représentants d’associations. Plus rien depuis. Là encore, il est plus que temps d’en finir avec les effets d’annonce non suivis d’effets. Notre territoire mérite tellement mieux !
Heureusement, la “campagne” en vue des prochaines élections est lancée. La seule qui importe : la campagne pour favoriser la participation citoyenne et construire les communes de demain. A Thorigny, depuis des années, nous réclamons des mesures concrètes pour construire une commune plus écologique, plus solidaire et plus démocratique.
Nous le pensons et le martelons avec force et constance : pour relever les défis majeurs auxquels nous faisons face, changer nos pratiques quotidiennes de consommation ne suffit plus. Il nous faut œuvrer aussi à la transformation de nos politiques publiques. Les communes sont en première ligne sur ce sujet ! TDS ne peut pas être pris en défaut sur ces exigences-là ! Nos publications, nos lettres-info en témoignent avec force et constance. Nos prises de position aussi, quitte à agacer, quitte à fâcher…
Parler climat ne suffit plus !
Les discours élaborés il y a dix ans étaient sans doute utiles alors. Aujourd’hui, ils sont rabâchés et ânonnés sous la forme de déclaration d’amour pour l’environnement. Cela ne marche plus. Cela n’a jamais vraiment marché ! Paroles, paroles ! Encore des mots toujours des mots les mêmes mots... Nous n’avons plus le temps d’attendre. Aujourd’hui, à chaque prise de parole, il nous faut exiger que des actes soient posés.
Le catastrophisme ne sert plus à rien. La culpabilisation des comportements individuels n’est plus qu’une façon de détourner le regard des vrais leviers d’action. C’est une mauvais excuse à l’inaction des élus ou d’autres “porteurs d’enjeux”. Agissons et commençons par renvoyer les entreprises et nos représentants, parce que nous les avons choisi, à leurs engagements et à leurs responsabilités.
C’est si peu de chose le choix de stationnements végétalisés, l’adoption d’outils de lutte contre la pollution lumineuse, la réunion d’un comité citoyen pour suivre les engagements pris en faveur de la transition écologique et citoyenne. Cela et beaucoup d’autres actes encore peuvent être posés avant l’échéance de 2020. la commune en a besoin et c’est un minimum pour ceux qui se présentent en amoureux transis !